Pompes funèbres habilitées par
la préfecture de Paris
Localisation (Paris 15ème)

Service Catholique des Funérailles - Paris 15

Urgence décès 7j/7 24h/24
66, rue Falguière 75015 Paris

Ouvert en l’an 2000 par Christian de Cacqueray à la demande du Cardinal Jean-Marie Lustiger, le SCF de Paris accueille chaque année dans le 15ème arrondissement de Paris, plusieurs centaines de familles pour l’organisation des obsèques de leurs proches défunts.

Obsèques
Prévoyance funéraire


En cas de décès, contactez-nous 7 jours sur 7 au 01 44 38 80 80.

Le service Catholique des Funérailles de Paris vous propose également des contrats obsèques ainsi que le simple dépôt de volontés relatives à vos obsèques.

Le Service Catholique des Funérailles de Paris, coopérative à gestion désintéressée dont l’agence est basée à Paris, est un service de pompes funèbres soucieux de mettre en place et d’accompagner des parcours rituels funéraires adaptés à chaque famille, dans un esprit de respect de la dignité humaine et avec une espérance chrétienne.

En tant que professionnels des pompes funèbres, nous veillons depuis notre agence de Paris à accompagner toutes les familles qui nous sont confiées, quels que soient leur confession et le type d’obsèques qu’elles demandent.

Nos 2 missions funéraires sont les suivantes :

  • Fournir à toute famille parisienne qui est confrontée au décès d’un proche, l’ensemble des services de pompes funèbres nécessaires. Nous mobilisons pour se faire notre cœur, notre énergie et nos compétences pour soutenir moralement les familles parisiennes. Nous veillons à alléger autant que possible tous les aspects matériels, administratifs et organisationnels, à l’identique de ce que fait toute société de pompes funèbres. Pour cela, un conseiller funéraire dédié vous accompagne pendant toutes les étapes des funérailles, depuis l’entretien initial jusqu’au jour des obsèques.
  • Vous accompagner dans la préparation anticipée de vos obsèques. Cette prévoyance funéraire peut se décliner de plusieurs façons : du simple dépôt de volontés à l’évaluation du prix des obsèques et jusqu’à la mise en place d’un contrat d’assurance obsèques. Tout cela peut être discuté et mûri lors d’un entretien dans notre agence de Paris 15.

Notre proposition se veut fiable et simple. Dénuée de toute surenchère commerciale, elle donne priorité à la réponse aux besoins des familles parisiennes en fonction de leurs souhaits et de la réalité de leur deuil.

UNE AGENCE À LA DISPOSITION DES FAMILLES

Localiser l’agence SCF à Service Catholique des Funérailles - Paris 15

66, rue Falguière
75015 Paris
Obtenir l'itinéraire
Ils parlent de nous

Avis des familles

Localisation (Paris 15ème)

Nos collaborateurs

Directeur
Christian
de Cacqueray
Directeur adjoint
Frédéric
Barut
Assistant funéraire
Baudoin
Drion
Assistant funéraire
Christophe
Grimaud
Assistante funéraire
Muriel
Lavergne
Assistant funéraire
Sébastien
Legrand
Assistant funéraire
Romain
Martinot
Chargée de prévoyance
Catherine
Poincet
Chargé de prévoyance
Philippe
Housse
Coordinateur
Jean-Philippe
Rabaroux
Maître de cérémonie
Stéphanie
d'Hébrail

Tout savoir sur les obsèques à Paris 15

1. Quelles sont les différentes étapes d'organisation des obsèques ?

L’organisation des obsèques de votre proche s’effectue depuis notre agence de Paris. Lors de cet entretien, l’objectif est de vous soulager sur les aspects logistiques, organisationnels et administratifs, et de rapidement vous permettre d’avoir une visibilité sur les jours suivants, en particulier le jour des obsèques.

Pour cela, nous avons besoin du livret de famille de la personne décédée, de la carte d’identité de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles (le mandataire) et des habits avec lesquels nous irons retrouver et prendre soin de votre proche.

En fonction de votre besoin, notre mission de pompes funèbres est d’entrer en contact auprès de la paroisse parisienne de votre choix, ou d’un établissement funéraire comportant une salle de cérémonie, afin de permettre l’organisation d’une célébration religieuse ou d’une cérémonie laïque.

Enfin, les questions relatives à la crémation, à l’inhumation de l’urne ou à l’inhumation du cercueil seront abordées. En particulier, dans le cas d’une crémation le sujet de la destination finale de l’urne cinéraire devra être évoqué, et dans le cas d’une inhumation d’urne ou de cercueil, les éléments relatifs à la concession, au(x) concessionnaires(s), à la place disponible dans le caveau, … seront traités pour préparer sereinement le jour où aura l’inhumation.

2. Quels sont les avantages de souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Lors d’un rendez-vous dans notre agence de Paris, nous pouvons vous accompagner dans la réflexion et la préparation de vos propres obsèques ou celles de votre proche. Effectuer une prévoyance funéraire à travers un dépôt de volonté et/ou un contrat obsèques, permet de soulager vos proches le jour venu, et peut permettre aussi de garantir le respect de vos volontés.

Lors de notre entretien dans notre agence parisienne, nous vous proposons de débuter par une réflexion autour de vos volontés qui permet de discerner sur vos souhaits, puis un devis est établi en fonction de ces volontés pour évaluer le prix des obsèques envisagées, et enfin un contrat obsèques peut être souscrit par notre intermédiaire (sous la forme d’une assurance ou d’une épargne).

3. Comment choisir une plaque funéraire personnalisée ?

Lorsque vous voulez rendre un hommage à nos proches, une possibilité est de déposer une plaque funéraire sur votre monument funéraire ou dans le jardin du souvenir où repose votre proche. Les critères à prendre en compte pour choisir une plaque funéraire sont les suivants : l’exposition de la plaque funéraire aux intempéries, le mode de fixation de la plaque funéraire, le budget que vous voulez mettre et bien sûr l’aspect de la plaque funéraire : l’inscription, la couleur, la matière et potentiellement une illustration.

Nous tenons à votre disposition des catalogues exhaustifs de plaques funéraires à notre agence parisienne, que vous pouvez commander ou qui peuvent vous inspirer pour réaliser une plaque funéraire sur mesure auprès d’une de nos entreprises partenaires de marbrerie à Paris.

4. Quelles sont les démarches à effectuer après un décès ?

Lors de leur accompagnement, les pompes funèbres vous remettrons plusieurs originaux d’actes de décès (entre 10 et 15). Ces documents d’état civil représentent le document de référence pour les démarches à effectuer. Ces démarches doivent permettre d’informer tous les organismes concernés par votre proche. Il peut s’agir par exemple de l’employeur, de France Travail, des banques, des divers organismes d’assurances, des caisses d’assurance maladie/vieillesse, des caisses de retraite et caisses complémentaires, des mutuelles et organismes de prévoyance, de la caisse d’allocations familiales, de la poste, d’un notaire, du centre des impôts, des organismes de crédit, des assurances, des propriétaires du logement ou le syndic selon le cas, des locataires du défunt, d’EDF-GDF, des divers contrats en cours (redevance TV, locations de matériels, abonnements divers, …), le service des cartes grises,…

Nous tenons à votre disposition un modèle de lettre ou de mail à envoyer à ces divers organismes avec la copie de l’acte de décès. Certains organismes demanderont un acte original.

5. Vous faites face à un décès ?

Lorsqu’un décès survient, quel que soit l’endroit où la personne décède, un médecin ou un infirmier doit venir constater et émettre un certificat médical. La famille doit alors entrer en contact avec les pompes funèbres parisiennes de son choix.

Si vous souhaitez nous faire confiance, nous convenons ensuite rapidement d’un rendez-vous dans notre agence de Paris. En tant que pompes funèbres, nous pouvons être appelés 24 heures sur 24 à notre permanence au 01 44 38 80 80 afin de répondre aux questions immédiates et d’assurer les éventuelles services urgents y compris en jour non ouvrable (soins, habillage, transport vers une chambre funéraire ou, au contraire, retour à son domicile…).

Lors de notre rendez-vous, une discussion s’engagera pour établir le lieu du repos du corps de la personne décédée. Nous fixerons ensuite la date des obsèques et indiquerons le coût des prestations proposées.

Notre accompagnement comprend toutes les prestations d’une pompe funèbre relatives :

  • au repos du corps du défunt (les possibilités dépendent du lieu du décès, et peuvent être le domicile, une chambre funéraire (funérarium) ou l’hôpital),
  • et à l’organisation des obsèques : les démarches administratives, la toilette ou les soins funéraires, le transfert de la personne décédée, le séjour dans une chambre funéraire, la fourniture d’un cercueil et d’une urne cinéraire, l’équipe présente le jour des obsèques et les prestations inhérentes à une inhumation (de cercueil ou d’urne) ou une crémation.

Nous proposons aussi des prestations complémentaires comme des transports depuis ou jusque dans d’autres départements (voire à l’étranger), des parutions dans la presse, des fleurs, des faire-part, des travaux de marbrerie (pose de monuments funéraires, entretiens de concessions, gravures, la fourniture de plaques funéraires personnalisées), des travaux de fossoyage (réduction ou réunion de corps), ou autres accompagnements divers…

6. Comment organiser une crémation à Paris ?

Il y a un crématorium à Paris : le crématorium du Père Lachaise. Un crématorium se situe également à moins de 15 minutes de la ville parisienne dans la commune d’Arcueil.

Ce sont les pompes funèbres qui rentrent en contact avec le crématorium lors de l’organisation des obsèques et qui réservent les prestations adéquates : salon de recueillement ou salle de cérémonie, voire salle de réception pour un moment convivial après la crémation.

Le temps d’un recueillement ou d’une cérémonie au crématorium varie entre 30 minutes et 1h. Le coût d’une crémation (qui comprend un recueillement de 30mn en petit salon) se situe autour de 1000€ pour les crématoriums à Paris et à proximité. Une salle de cérémonie pourra être réservée entre 50€ et 115€ selon les crématoriums. Les pompes funèbres sont présentes pour vous accompagner au crématorium et vous aider à animer ce temps d’hommage si vous le souhaitez.

Localisation Service Catholique des Funérailles - Paris 15

Nos actualités locales

Si le décès a déjà eu lieu, il est impératif de nous contacter par téléphone

Contacter une agence

Contacter une agence en cas de décès