À propos du Service Catholique des Funérailles

Les débuts

Genèse du projet

Le Service Catholique des Funérailles est né de la rencontre des intuitions de Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, de redonner à l’Eglise des marges de manœuvre dans l’organisation des obsèques et d’un professionnel du secteur funéraire, Christian de Cacqueray, désireux de fonder un service signe de dévouement et de foi chrétienne. Il a résulté de cette rencontre, dans le respect des entreprises de pompes funèbres existantes, la fondation d’un service alternatif car au statut associatif ou coopératif, à l’offre commerciale sobre et à l’engagement chrétien de ses membres.  

Vingt ans après sa création, le Service Catholique des Funérailles rencontre un véritable écho dans le public et peut, à partir de son expérience de terrain, témoigner que la mort peut contribuer à faire aboutir la vie. 

 

Le SCF est là pour vous

Nos missions

Le Service Catholique des Funérailles a reçu de l’Eglise catholique, dans les diocèses où il est implanté, la mission de mettre en œuvre un service de pompes funèbres qui place le respect de la dignité de tout défunt au premier rang de ses préoccupations. Que ce soit dans sa façon de proposer les services que dans celle de les mettre en œuvre, le SCF s’inspire de la façon qu’a eue le Christ de consoler. 

La co-construction avec les proches du défunt du parcours qu’empruntera la dépouille le jour des obsèques est le cœur de la mission. La valeur symbolique de ce parcours en fait la richesse. D’où l’importance de la rendre fluide, irréprochable dans son déroulement et toujours accompagné avec espérance.  

Découvrir nos services

Nos équipes

Le Service Catholique des Funérailles est un service catholique de pompes funèbres présent à Paris, Boulogne-Billancourt, Versailles, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille, Toulon, Fréjus, Aix-en-Provence et Nice.

Compétence, clarté et empathie

La charte des salariés

Nous, les salariés du SCF, sommes conscients d’être dépositaires d’une mission spécifique reçue de l’Église. En tant que professionnels et comme baptisés, nous nous engageons à rendre un service funéraire de qualité et à l’accompagner avec respect, tact et foi. Tous les salariés du Service Catholique des Funérailles adhèrent à cette charte.

Ainsi nous souhaitons contribuer, à notre place, à manifester la sollicitude du Christ à l’égard des personnes en deuil.

Découvrir la charte complète

Christian de CACQUERAY

Un mot du fondateur

Notre engagement à vous servir dans le déroulement du parcours des funérailles, comme un témoignage d’espérance 

 

« Nombreuses furent les critiques, voire les dénigrements, lorsque le SCF fut fondé, en lien avec le diocèse de Paris. Mais si l’intuition qui a prévalu, à sa fondation, n’a pas été partagée par beaucoup, rares sont ceux qui, ayant eu recours à ce Service, n’en ont pas perçu la valeur ajoutée.   J’aime faire une analogie avec d’autres domaines de la vie sociale dans lesquels l’Eglise catholique, aujourd’hui encore, est investie en tant qu’acteur opérationnel (enseignement scolaire, santé). L’esprit de service et de sens qui y prévaut en justifie l’existence. Il en est de même au SCF. Libre à chacun de choisir ses pompes funèbres. Mais soyez assurés que le SCF fera, si vous le choisissez, tout ce qui est en sa mesure, avec humilité et engagement, pour que le dernier adieu à votre proche soit source de consolation pour vous et votre entourage.  »
Christian de Cacqueray

    Si le décès a déjà eu lieu, il est impératif de nous contacter par téléphone

    Contacter une agence

    Contacter une agence en cas de décès