Témoignages/ Réflexions

-

blurred-background-cellphone-coffee-842554.jpg

Parce que la fin de vie et la mort, les rites funéraires et le deuil de proches comme de célébrités nous questionnent, des débats, prises de paroles et échanges sont régulièrement organisés dans différentes assemblées. Plusieurs contributions à toutes ces réflexions font l'objet de cette rubrique.  

icone_ok.jpg

Se réconcilier avec sa mort

Peut-on vivre en se détournant de sa propre mort ? peut-on se construire en tant qu'être humain en se détournant de sa fin? L'homme est-il pleinement homme lorsqu'il conçoit sa vie sur terre comme si elle était éternelle? 

Etrangement, il semble que la société dans laquelle nous vivons réponde par l'affirmative à toutes ces questions. Ce phénomène est récent puisqu'il date du milieu du siècle précédent. Après la seconde guerre mondiale, en effet, comme une conséquence de la société de la médecine toute puissante, de la consommation et du divertissement qui s'est alors mise en place, la mort a été délibérèment écartée de la vie sociale. 

[Lire la suite de  : Se réconcilier avec sa mort]

blur-business-card-211290.jpg

Libre méditation d’un fils qui veille le corps de sa mère

Alors que sa mère repose dans sa chambre depuis trois jours, un fils se tient à ses côtés. Il rédige une lettre dans laquelle il évoque les émotions intenses liées à cette situation tout en retraçant le parcours de vie de sa mère et ses convictions sur l’indicible mystère. Une lettre d’espoir, de gratitude et de demande de pardon qu’il glissera dans le cercueil.

Christian de Cacqueray a imaginé ce témoignage d’amour filial et d’espérance.

[LIRE LA LETTRE]

funerailles-celebration-1024x681.jpg

Le chemin de deuil

Du lieu du décès au lieu de sépulture, le défunt suit un parcours dont la valeur symbolique en fait la richesse.

Ces déplacements, d'étape en étape, préfigure ce que sera le chemin de deuil dans la durée. Vécue collectivement, chaque étape permet d'apprivoiser la mort, les rites aidant les vivants à prendre conscience de la réalité de la perte et par là, à se confronter à leur propre finitude. 

[Lire la suite de Chemin de deuil]

 

christiandecacqueray001.jpg

Aimer et accompagner la vie jusqu'au bout

Le 11 avril 2018, Christian de Cacqueray, Directeur du Service Catholique des Funérailles intervenait au côté de Jean Leonetti, ancien ministre auteur de la loi française sur la fin de vie, de Roselyne de Romanet, infirmière en soins palliatifs, dans le cadre des rencontres des Ternes organisées par la paroisse Saint Ferdinand des Ternes (Paris XVIIème)  sur le thème "Aimer et accompagner la vie jusqu'au bout". 

Il nous livre ses réflexions dans le contexte de cette prise de parole. Ou comment la problématique du deuil et le vécu de la mort rejoignent l'accompagnement de la fin de vie. 

"Quelle joie pour moi que d'être invité à m'exprimer à la même tribune que des acteurs éminents de l'importante question de la fin de vie ! Belle reconnaissance pour les artisans de l'ombre que l'occultation de la mort  renvoie depuis longtemps au rayon des maux nécessaires ! car pour résumer notre image social, l'expression "abusent de la douleur des personnes en deuil"  reste celle qui rend le mieux compte de ce que pense l'opinion des agents funéraires. 

A moi aussi m'est donc posée la belle question de savoir en quoi mon travail consiste-t-il à aimer et accompagner la vie jusqu'au bout ? 

[LIRE LA SUITE]