La charte des salariés

img_charte_misenplace.jpg

Nous, les salariés du SCF, sommes conscients d’être dépositaires d’une mission spécifique reçue de l’Église. En tant que professionnels et comme baptisés, nous nous engageons à rendre un service funéraire de qualité et à l’accompagner avec respect, tact et foi. Tous les salariés du Service Catholique des Funérailles adhèrent à cette charte. 

Ainsi nous souhaitons contribuer, à notre place, à manifester la sollicitude du Christ à l’égard des personnes en deuil.
Notre engagement se situe à trois niveaux :

1. La compétence

Nous nous engageons, en toutes circonstances, à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement des obsèques qui nous sont confiées. Cela requiert de notre part une parfaite connaissance des lois, règlements et usages qui entourent les opérations funéraires.
Nous veillons à la fluidité de l’organisation des obsèques dont nous avons la charge afin que les familles puissent vivre un parcours de deuil adapté aux circonstances du décès de leur proche et aux aspirations de leur groupe familial et amical.
Dans la coordination des services funéraires, nous veillons au choix des meilleurs prestataires et au fait que ceux-ci assurent leur tâche en harmonie avec la sensibilité du SCF.
Au-delà des aspects techniques, notre compétence s’incarne dans un savoir être particulier, fait d’attention aux autres, de discrétion, d’écoute, de dévouement, de gentillesse, de patience et d’une tenue personnelle impeccable.

2. La clarté

Conscients de l’ignorance dans laquelle sont beaucoup de familles de l’organisation des obsèques, nous nous engageons à faire preuve de la plus grande clarté à leur égard pour les aider à prendre les meilleures décisions.
Cela passe par l’exposé précis des différentes étapes du parcours des obsèques, afin d’en préparer au mieux le déroulement et la célébration : adieu au visage, célébration à l’église et dernier adieu.
Cela implique également la clarté dans la présentation de l’offre de services et de prestations ainsi que de leurs prix.

3. L’empathie

Nous cherchons à mettre tout notre cœur dans les services que nous rendons aux familles. Nous sommes disponibles pour nouer avec elles une relation de service et d’accompagnement afin d’être des alliés sur qui elles peuvent compter dans des circonstances où l’on a particulièrement besoin de faire confiance.
L’engagement au sein du SCF est, pour chacun d’entre nous, signe d’une espérance et d’une même foi dans le Christ « Résurrection et Vie ».
Nous souhaitons mettre concrètement en œuvre cette espérance en étant, par notre travail, source de consolation. Nous sommes en effet conscients que toute marque d’attention, de délicatesse et de gentillesse est ressentie par les proches et vient les apaiser.
Le Service catholique des Funérailles est une structure associative ou une société coopérative d'intérêt collectif dédiée à l’organisation d’obsèques ouverte à tous. Il ne pose aucun préalable à l’accompagnement qu’il propose, si ce n’est une même volonté de célébrer dignement l’entrée des défunts dans la Vie.